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Vous êtes un artisan dans le domaine de la transition énergétique et vous venez de débuter ? On vous donne les meilleurs conseils pour vous faire connaître !

Faites des salons :

Les salons, souvent thématiques, vous devez donc trouver un évenement en cohérence avec votre domaine d’activité et votre marché , ici : la rénovation énergétique, le bâtiment… Vous aurez donc la garantie que les visiteurs présents correspondent à votre cible.

Le coût d’un salon peut être assez conséquent, mais il s’agit avant tout de considérer le potentiel des contacts établis.

Attention, la participation à des salons et foires demande un investissement personnel important et une longue période de préparation.

Soignez vos supports de communication papier :

Il faut savoir que 40% de la population mondiale n’a pas encore accès à internet. La communication papier constitue donc le moyen pour vous de toucher les personnes non connectées. Les supports papiers sont très performants (taux de mémorisation d’un message print qui atteint les 39%). En guise de comparaison, ce taux s’établit à 18% pour la télévision et 11% pour le Web.

Marquer votre identité en intégrant votre logo, nom d’entreprise sur tous les supports de communication possible : flyers, devis, facture, bon de commande, lettre d’invitation, carte de visite, plaquette commerciale…

Apportez une attention particulière à l’élaboration de ces supports à travers la qualité du papier, le choix de la charte graphique et le logo.

Soyez également vigilant aux informations qu’ils contiennent à savoir les infos de contacts, les prestation proposées, certifications, garantie décennale, label et numéro de SIREN.

Décorez votre véhicule

En tant qu’artisan, vous serez surement amené à vous déplacer souvent. De ce fait, transformez votre véhicule en un support publicitaire constant.

De multiples possibilités s’offrent à vous quant à l’aménagement de votre véhicule. Cette méthode qu’on appelle « covering vehicle » a pour fonctionnalité de vous faire connaître de tous et rapidement. Grâce à cet outil vous verrez votre visibilité et notoriété décuplés. C’est un procédé qui attire facilement le regard dans n’importe quel environnement grâce à une impression de haute qualité avec couleurs vives et pétillantes.

Créer un site internet

Dans votre milieu, le site internet se révèle être un outil de communication incontournable. Il ne s’agit pas seulement d’y introduire des informations de contact, il faudra également y présenter votre savoir-faire, vos valeurs, et vos réalisations avec des photos pour illustrer et rendre votre contenu plus dynamique.

Dans l’idéal, il est important d’y intégrer une vidéo de présentation ainsi que des témoignages clients. Cela vous donnera une crédibilité.

Obtenez un label

Dans le milieu des CEE, il est important de justifier votre expertise avec différents labels. Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients.

Le label RGE permet aux clients de bénéficier des aides lié à la transition énergétique et cela résulte d’un argument de vente. Augmenter vos chances d’élargir votre clientèle en disposant d’une pluralité de label.

Liste des labels existants :

    • Label RGE
    • QUALIFELEC
    • QUALIBOIS
    • QUALIPAC module chauffage et ECS
    • QUALISOL CESI
    • QUALIPAC Module CET
    • RGE Ventilation

Être référencé sur des sites spécialisés comme le Ministère de la Transition Énergétique ou l’ADEME vous permettra d’assoir une légitimité et vous faire connaître à plus grande échelle.

 

Développer votre réseau interprofessionnel

Intégrer un club, ou une association d’entrepreneurs ou encore participer aux évènements de votre Chambre des métiers est un bon moyen de se faire connaître en tant qu’artisan.

De manière générale, les rencontres du type afterwork ou petits-déjeuners sont un excellent moyen de tisser des relations interprofessionnelles durables et d’accéder à des belles opportunités d’affaires.

Prospectez sur le terrain :

Méthode un peu ancienne mais elle peut vous apporter de très bons résultats. Il faudra vous former sur des techniques commerciales de bases afin de pouvoir démarcher vos prospects.

Pour vous faire connaître dans le marché du bâtiment, n’hésitez pas à vous rendre sur les chantiers en cours et à laisser votre carte de visite !

 

De nombreuses autres techniques sont possible pour vous faire connaître mais il est important de ne pas s’éparpiller et de sélectionner, selon vos besoins, et vos capacités, les meilleurs méthodes selon vous.

Vous pouvez également parcourir notre article intitulé  ” Comment se démarquer de la concurrence en 6 étapes ?” afin de prendre connaissance des conseils et techniques de différenciation.

 

 

 

 

 

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