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Le marché de la rénovation énergétique et des CEE est en pleine expansion depuis 3 ans et de nouveaux acteurs entrent tous les jours sur ce marché rendant la concurrence plus rude. Les entreprises ont parfois du mal à trouver des chantiers. C’est pourquoi il est important pour vous de préparer une bonne stratégie afin de vous démarquer et de vous différencier. Il existe plusieurs solutions pour fidéliser vos clients et vous faire recommander. Pas de panique, le groupe SYG énergie vous conseille !

Analysez le marché et découvrez vos clients

L’ analyse a pour objectif de réduire les risques d’échecs afin de vous permettre de sélectionner les meilleures mesures pour vous insérer durablement sur votre marché. Vous devez tout d’abord comprendre quel est votre marché, qui sont les acteurs majeurs, à savoir les organismes de la transition énergétique, les obligés, les mandataires, les délégataires, les concurrents et les clients. Pour vous différencier vous allez devoir analyser vos concurrents un par un en déterminant les forces et les faiblesses de chacun en décryptant leurs approches marketing et commerciales.

Attention, se focaliser uniquement sur vos concurrents au lieu de vos clients est une erreur ! Se démarquer passe donc également par une étude et une analyse poussée des clients potentiels existants . Elle vous permettra de connaître et anticiper leurs besoins afin d’y répondre de manière optimale. Pour cela vous allez devoir réaliser toutes les taches en étant le plus précis possible. Il ne faut pas oublier que la satisfaction client est le meilleur moyen de se faire recommander et donc d’obtenir plus de chantiers.

 La meilleure des publicités est un client satisfait. » Bill Gates

Mettez en avant votre professionnalisme

Pour se démarquer de vos concurrents il faut prouver votre légitimité à travers la fiabilité de votre entreprise. Cela demande organisation et rigueur. Pour ce faire vous devez intégrer des processus d’organisation afin d’évoluer dans une logique de simplification des tâches. Il existe aujourd’hui des outils numériques comme des logiciels vous permettant d’anticiper les aléas d’un projet de rénovation (achat de matériaux, gestion des stocks, planification …). D’autres part, il est important de s’appuyer sur le principe de délégation des tâches et de ne pas vous laisser envahir par toutes les informations à traiter. Engagez un ou une secrétaire afin d’organiser vos rendez-vous, vos chantiers et la réception des documents.

Assurez un excellent suivi client

Pour vous démarquer des autres artisans, le suivi client est l’un des axes le plus important. Pas de démarchage abusif mais seulement de la prise de contact afin de créer une proximité avec vos clients. En effet, si vous entretenez un bon contact avec le client, il se sentira valoriser et voudra donc vous recommander. N’hésitez pas à prendre les devants et accompagner vos clients dans leurs prises de décisions en leur donnant davantage d’informations et en vous déplaçant à domicile, par exemple.

Après travaux, il est primordial d’effectuer des appels de satisfaction afin de connaître leurs avis sur le déroulement des travaux et savoir s’ils sont satisfaits ou s’il y a des axes d’améliorations à relever. L’idéal est d’effectuer un suivi client par soi-même (sans passer par une personne tierce). Vous renverrez une image fiable, aimable et sérieuse. Et hop la recommandation !

Formez vous !

Peu importe le secteur d’activité, la formation du chef d’entreprise et des salariés reste la clé pour se démarquer de la concurrence : cela vous permettra de vous perfectionner dans un domaine précis. Dans le marché de la rénovation énergétique, plusieurs qualifications sont requises en fonctions des installations à effectuer. Label RGE, QUALIFELEC, QUALIBOIS, QUALIPAC, QUALISOL .. et bien d’autres. Plus de qualifications vous aurez, plus de chantiers vous gagnerez.

Améliorez votre image

L’image de marque est un principe crucial dans la différenciation, il s’agit de votre identité, votre ADN. Les clients vous reconnaitront grâce à cela uniquement. Il est donc nécessaire que vos éléments de communication aient une vocation à refléter la qualité de votre travail et à diffuser l’image d’une entreprise fiable et rassurante. Il faut que l’image renvoyée soit en phase avec la réalité de votre entreprise. Soignez l’aspect concret de votre entreprise en partageant des photos et vidéos de chantiers réalisés, mais également montrez la sécurité et la transparence en communiquant la qualité des matériaux, le suivi du chantier, etc.

Si vous avez des commentaires négatifs, pas de panique, mettez simplement en avant votre volonté d’améliorer votre service !  Dans le concept du”bad buzz marketing”, répondre et accepter une critique constructive ne peut que renvoyer une image positive et donc vous démarquer des autres artisans.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Le bouche à oreille est en effet l’une des première stratégie marketing existant depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, la démocratisation et l’expansion du digital prennent une place considérable dans nos vies. Nous utilisons quotidiennement nos smartphones pour nous informer, nous divertir, il est donc vital pour vous de soigner votre e-réputation.

Effectivement, une bonne communication sur les réseaux sociaux  va vous permettre de diffuser la qualité de votre travail et votre image de marque. C’est un support accessible pour communiquer à plus grande échelle avec des prospects mais pas uniquement. En effet vous aurez la possibilité de :

                  • Accroître votre visibilité
                  • Mettre en avant votre activité
                  • Créer et interagir avec une communauté
                  • Contrôler votre image et évaluer vos performances
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