fbpx

Le DPE joue un rôle majeur dans les efforts de transition énergétique. Ce bilan permet non seulement d’évaluer les performances énergétiques d’un logement mais aussi d’identifier les points d’améliorations afin de réduire votre consommation énergétique et, par conséquent, vos factures. Le groupe SYG Énergie vous éclaire sur le Diagnostique de Performance Énergétique pour 2024.

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le DPE évalue la performance d’un bâtiment, en attribuant une étiquette énergétique selon :

  • la quantité/consommation énergétique,
  • le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le 1er juillet 2021, le DPE fournit d’avantage d’informations sur un bâtiment, à savoir ;

+ FIABLE  

Prise en compte de l’éclairage ou encore de la ventilation dans le nouveau calcul.

+ DE VALEURS

 Opposable c’est-à-dire que l’acquéreur pourra se retourner contre le vendeur en cas de préjudice.

+ LISIBLE

Indication des dépenses en énergies consommées.

Les normes du DPE de 2024

Fin des passoires thermiques

À partir de 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), communément appelés « passoires thermiques », seront désormais exclus du marché locatif.

Pour anticiper cette évolution engagez-vous dans des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre classement DPE en faisant appel au groupe SYG Énergie ! Suivront en 2028 les logements F puis en 2034 les logements E.

Nouveau calcul de DPE

La récente révision de la méthode de calcul du DPE, mise en vigueur le 1er juillet 2021, a malheureusement comporté une erreur. Cette erreur a entraîné l’attribution de scores très bas au DPE pour un grand nombre de logements construits en 1975, les classant ainsi dans la catégorie des passoires énergétiques (classe F ou G).

Cela a posé des problèmes pour les vendeurs immobiliers qui avaient sollicité un DPE pour leurs biens. Une notation aussi basse que G ou F est peu attrayante pour les acheteurs potentiels, ce qui peut ralentir la vente et entraîner une baisse du prix de vente.

Du coté des propriétaires bailleurs, ces diagnostics incorrects posent également des difficultés en raison de l’imminence de l’interdiction de location.

Pas de panique, depuis le 1er novembre 2021, les DPE ont repris des bases de calculs exactes !

Que faire en cas de DPE erroné ?

Vous êtes propriétaire d’un bien construit avant 1975 et :

  • Classé G ou F par un DPE entre le 1er juillet et le 15 octobre 2021, la réalisation d’un nouveau diagnostic sera programmée automatiquement et gratuitement.
  • Classé E ou D par un DPE entre le 1er juillet et le 15 octobre 2021, vous pouvez bénéficier d’un nouveau diagnostic gratuit. Cependant, vous devez en faire la demande auprès d’un professionnel.

DPE obligatoire en 2025 pour MaPrimeRenov’ « décarboné »

Prévu comme nouveauté pour l’année 2024 pour le du diagnostic énergétique, l’exigence automatique du DPE pour toute demande de MaPrimeRénov’ Décarbonation devait marquer un tournant significatif. Cette subvention représente l’aboutissement de la réforme entreprise par l’Anah, visant à encourager l’abandon des énergies fossiles et à favoriser les rénovations d’envergure.

MaPrimeRénov’ Décarbonation est un programme dédié à la transition vers des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement dans les habitations. Elle octroie des aides financières conséquentes, variant selon les revenus du foyer, pour l’installation de pompes à chaleur ou de chaudières à granulés de bois, entre autres.

Cependant, suite à des controverses dans le secteur, l’obligation de réaliser un DPE a été suspendue du 15 mai au 31 décembre. Elle sera rétablie à partir de 2025.

Comment lire l’étiquette du DPE ?

Performance du logement :

De A pour un logement très performant à G pour un logement extrêmement consommateur d’énergie. Les données affichées sont  en kWh/m2/an, c’est-à-dire la consommation d’énergie primaire annuelle du logement ramené à sa surface habitable.

Émission de CO2 : 

De A pour une émission de CO2 faible à G pour une émission de CO2 très importante. Les données affichées sont en kgCO2/m2/an, c’est-à-dire la quantité de CO2 émise par le bâtiment ramené à sa surface.

Bâtiment énergivore ? Impact négatif sur l’environnement ? Réalisez des travaux de rénovation énergétique avec le groupe SYG Énergie qui  vous accompagne de A à Z dans l’organisation et le financement de votre projet.

Le DPE est-il obligatoire ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour :

  • La vente d’un bien immobilier, il est intégré au compromis de vente puis à l’acte final.
  • La mise en location d’un bien immobilier, le diagnostic énergétique est inclus dans le contrat de location sauf pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.
  • L’affichage dans un annonce immobilière. Pour les logements classés F et G, reconnus comme très énergivores, la mention suivant doit être incluse dans l’annonce « logement à consommation énergétique excessive ».
  • Le DPE collectif en copropriété : progressivement rendu obligatoire dès 2024 pour les immeubles de plus de 200 lots, à partir de 2025 pour ceux entre 50 et 200 lots, et à compter de 2026 pour les copropriétés comptant moins de 50 lots.

Durabilité du DPE

Les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 seront valables 10 ans.

Attention, les DPE réalisés ;

  • entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022,
  • de 2018 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024,
  • de 2019 au 1er juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er janvier 2025.

Prix du DPE ?

Le prix dépend de plusieurs facteurs ;

  • année de construction
  • taille du logement

Selon l’ADEME, le prix du DPE s’élève en moyenne à 250€.

Qui réalise un DPE ?

Ce diagnostic énergétique est réalisé par un diagnostiqueur  professionnel certifié. Une fois le diagnostic effectué, les résultats sont transmis à l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) avec un code à 13 chiffres afin d’attester de la validation.

Besoin de trouver un professionnel pour réaliser un DPE mais vous n’avez pas confiance ? Le gouvernement met à disposition un site afin de trouver un diagnostiqueur en toute sécurité.

 

Votre réaction ?
0Cool0Mauvais0J'aime0Amusant
Groupe Syg Energie - Mandataire CEE

Le groupe SYG Energie répond aux enjeux environnementaux et aux besoins des acteurs impliqués dans la transition énergétique… En savoir plus

Nous joindre

Groupe SYG Energie © 2024 – Mandataire CEE

to top

Prenons rendez-vous !