Les certificats d’économies d’énergies (CEE) constituent un dispositif particulièrement complexe tant pour les particuliers que pour les professionnels. Face à ses difficultés récurrentes, plusieurs sociétés se sont interrogées afin de pouvoir trouver une solution à cette problématique et se sont tournées vers une solution prometteuse, l’intelligence artificielle. En 2023, l’utilisation quotidienne de l’IA est devenue une tendance numérique majeure, utilisée dans de nombreux secteurs d’activités, par ailleurs celle-ci est en plein développement dans le secteur des certificats d’économies d’énergie.
Les difficultés pour les particuliers :
- Comprendre le dispositif des CEE
- Connaître les critères d’éligibilités
- Quantifier le nombre d’économies d’énergie
- Connaître les primes à la rénovation énergétique
Les difficultés pour les professionnels :
- Exigences administratives
- Qualifications techniques requise
- Connaissance des matériaux à préconiser
- Les procédures de validation
- Gestion des délais
- Obligations réglementaires
CHAT CEE, une avancée majeure dans l’accompagnement du dispositif
Les sociétés OrNsoft et Neuronson, ont présenté dernièrement CHAT CEE, un modèle d’intelligence artificielle générative spécialisée dans le domaine des CEE. Cette IA a été conçue pour répondre aux différentes questions des particuliers et des professionnels. Baser sur des grands modèles comme ChatGPT, il s’agissait ici d’une première phase BETA. Ces sociétés sont parties d’un constat, le dispositif des CEE est complexe et difficile à appréhender pour le grand public. CHAT CEE a été pensé pour simplifier l’accès à l’information des certificats d’économies d’énergie. Ses ressources proviennent de L’ADEME et également de L’ATEE, il serait mis à jour à chaque évolution réglementaire.
Cette intelligence artificielle est capable de vous répondre de façon claire et précise sur les dispositifs existants de vous décrire distinctement les démarches à suivre selon votre profil, ou encore les aides disponibles et les obligations réglementaires.