fbpx

Une sobriété énergétique pour les établissements sanitaires médicosociaux publics

Depuis 2022, la FHF a alerté les pouvoirs publics sur les risques pouvant affecter les établissements de santé concernant les difficultés d’approvisionnement d’énergie, et d’augmentation des coûts.

 

Investir c’est pouvoir garantir un meilleur confort aux professionnels de santé, patients, résidents mais pas seulement, les établissements eux aussi, à terme, vont réaliser des économies.

Les 20 propositions de la FHF réparties en 4 thèmes :

Gouvernance et ressources humaines

Ce plan sera coordonné pour une action urgente sous un pilotage national fort.

Rassembler les acteurs clés, les experts et les autorités afin de créer un comité nationale pour la transition écologique des soins de santé sous l’autorité de représentants interinstitutionnels.

Tenir une conférence de Parties sur la santé et ses changements écologiques parallèlement à la COP28.

Permettre à toutes les entreprises de s’appuyer sur des personnes ou des institutions compétentes pouvant légalement l’accompagner dans sa transition énergétique.

Cela permettra de connecter l’ensemble des territoires.

Fonds dédiés et accès aux aides existantes

Ces fonds permettrons de financer les études et les actions des établissements de santé centré dans un premier temps sur la transition énergétique et les mobilités.

Il ouvre des possibilités d’utilisation non seulement dans le secteur résidentiel mais aussi dans l’industrie (blanchisserie, unités de productions gastronomique…)

Blanchisseries, abris photovoltaïques, free cooling des blocs opératoires, stérilisation, rénovation des réseaux de chauffage et d’eau, échangeurs thermiques , financement de la recherche sur l’utilisation des énergies renouvelables, régimes réduits (éclairage, ventilation, etc.) dans les secteurs protégés.

Faciliter les accès des établissements aux fonds européens pour la rénovation énergétique en renforçant leur accompagnement. 

Le centre de ressources permettra de recueillir, présenter l’ensemble des aides mobilisables et communiquer sur les bonnes pratiques. 

Mobilités douces

Coordonnez les horaires et les services de transport en commun et envisagez des options de transport à la demande qui peuvent mieux s’adapter aux spécialités des établissements de santé.

Ou également des paiements dans les villes qui ont rendu les transports publics gratuits pour favoriser l’intermodalité, le vélo et le covoiturage.

L’idée est de conscientiser tous les acteurs du secteur de la santé en proposant des alternatives écologiques. 

Une innovation comme celle ci permettrait de suivre les consommations et émettre des reportings juste.

Efficacité énergétique des bâtiments

Cela concernera les mesures à prendre en urgence grâce à un pilotage national.

Il est recommandé de réguler les températures sans affecter le bien-être du personnel et de la patientèle de l’établissement 

Innovation des outils digitaux : logiciel de mise en veille automatique par exemple 

Réduisez les factures d’énergie et la consommation d’eau.

Aujourd’hui, le secteur de la santé est plus que concerné dans cette transition énergétique et au-delà des propositions de la FHF, la mise en place de projets de rénovation énergétique reste un des meilleurs moyen pour vous assurer une performance énergétique optimale et un maintien du confort thermique.

Devenez un acteur investi dans la transition écologique et améliorer votre empreinte écologique.

Le Groupe SYG Énergie vous accompagne dans la réalisation et le financement de vos projets de rénovation énergétique ! 

Quelles sont les opérations éligibles ?

Votre réaction ?
0Cool0Mauvais0J'aime0Amusant
Groupe Syg Energie - Mandataire CEE

Le groupe SYG Energie répond aux enjeux environnementaux et aux besoins des acteurs impliqués dans la transition énergétique… En savoir plus

Nous joindre

Groupe SYG Energie © 2024 – Mandataire CEE

to top

Prenons rendez-vous !