
L’audit énergétique est une analyse approfondie des caractéristiques technique d’un bâtiment. Celui-ci va permettre de faciliter la vente d’un bien immobilier ou de cibler les travaux à réaliser afin de rendre votre bâtiment moins énergivore.
Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l’audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023. Celui-ci devra être réalisé au préalable à la mise en vente d’un bien classés F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Que contient l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est un document proposant un bouquet de travaux à réaliser ayant pour but d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment et donc de réduire vos dépenses.
Généralement, deux scénarios de travaux à réaliser vous sont proposés. Il est possible de les réaliser en plusieurs étapes ou en une seul fois afin que votre bâtiment classé F ou G passe en classe C.
Le document de l’audit énergétique doit être remis à l’acquéreur dès la première visite du bien mais être également joint à la promesse de vente. ATTENTION, l’objectif est tout d’abord d’informer l’acheteur pour qu’il puisse intégrer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans son projet d’achat.
L’audit comprend également ;
- un état des lieux général du bien (indications sur les équipements de chauffage, production d’eau chaude, éclairage…)
- une estimation de la performance du bâtiment (DPE)
- des propositions de travaux afin d’atteindre une amélioration de la performance énergétique du bâtiment
De plus, à chaque étape du parcours des travaux, l’audit doit fournir les principales informations suivante ;
- l’estimation des économies d’énergie,
- l’estimation de l’impact des travaux proposés sur la facture d’énergie,
- l’estimation du montant des travaux,
- la mention des principales aides financières mobilisables.
À la suite de votre audit énergétique vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Le groupe SYG Énergie vous accompagne dans la réalisation de vos travaux ainsi que leurs financement grâce au prime CEE !
Qui réalise un audit énergétique ?
Attention, l’audit devra être réalisé par un professionnel !
Par conséquent, pour les immeubles comprenant plusieurs habitations les professionnels qualifiés sont ;
- les bureaux d’études “Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)” (qualification OPQIBI 1905),
- les sociétés d’architectures et également les architectes inscrits à l’ordre ayant suivi une formation.
Où trouver un auditeur ?
Site France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
ou dans l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés : https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action