Suite au décret “bâtiments tertiaires” paru dans le Journal Officiel lié à l’amélioration de la performance énergétique et à la réduction de la consommation d’énergies des bâtiments du secteur tertiaire. L’ hôtellerie et la restauration sont donc des secteurs concernés et il est nécessaire pour eux d’être à jour sur les nouvelles réglementations et solutions afin d’y répondre. Pour en lire plus sur le décret tertiaire : cliquer ici.
Le secteur hôtelier en France :
Le tourisme est un facteur d’activité économique qui prend beaucoup de place en France puisque l’on compte plusieurs millions de visiteurs par an. Chaque année le secteur de l’hôtellerie continue de se développer. Aujourd”hui en Ile-de-France, les cafés, hôtels et restaurants représentent 16 millions de mètres carrés pour plus de 47 000 établissements. Cette superficie nécessite donc une consommation d’énergie importante pour assurer le confort (thermique, air …) et la satisfaction des occupants.
C’est dans ce contexte que la gestion des ressources énergétiques est un enjeu fondamental pour les acteurs du secteur désireux d’optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments.
Des études récentes ont confirmé que dans le secteur de l’hôtellerie :
- Un client consomme 2 fois plus d’eau à son hôtel qu’à son domicile,
- la consommation énergétique moyenne d’un hôtel est de 241kWh/m2/an,
- le potentiel d’économies d’énergies des bâtiments tertiaires est de 30 à 50%.
Quelles solutions pour répondre à ces enjeux ?
Il existe plusieurs actions à mettre en place pour remplir les obligations de l’État et améliorer votre performance énergétique. Tout d’abord voici quelques conseils pour limiter sa consommation énergétique au sein d’hôtels/restaurants :
Pour le chauffage et la climatisation :
- Respecter une température de 19° dans les établissements
- réduire à 17° dans les parties communes hors présence des clients et du personnel
Sur l’eau chaude :
-
- les professionnels s’engagent à baisser de 1° la température des piscines intérieures et extérieures
- baisser les temps et/ou réduire les plages horaires ou modalités d’accès aux saunas, hammams, et jacuzzi
Sur l’éclairage intérieur et extérieur :
- éteindre les lumières et enseignes lumineuses de leurs établissements à la fin de service
- éteindre leurs enseignes entre minuit et 6h du matin
Tous ces conseils sont intéressants mais peuvent ne pas être suffisants dans le maintien du bien-être de la clientèle et du personnel d’un établissement. En effet un bon confort thermique est un argument commercial non négligeable pour l’image de marque d’un établissement touristique. C’est pourquoi en plus de ces conseils vous pouvez réaliser des travaux de rénovation pour limiter les déperditions de chaleurs et maintenir votre confort thermique.
Quelles opérations de rénovation privilégier ?
Dans un hôtel, les consommations d’énergie les plus importantes sont réparties de la manière suivante :
- le chauffage 31%
- la climatisation 15%
- l’eau chaude sanitaire 17%
- l’éclairage 12%
Ces consommations représentent 3/4 des dépenses énergétiques dans un hôtel. Il est donc nécessaire d’effectuer des opérations d’économies d’énergie afin de maîtriser vos coûts.
Pour en savoir plus sur les opérations éligibles aux aides et en lien avec votre activité, rendez vous sur les pages suivantes :
Vous êtes un acteur ou professionnel du secteur de l’hôtellerie/restauration ? Confiez nous vos projets de rénovations : on s’occupe de tout, de la réalisation des travaux à leurs financements !