Les marchés des CEE et de la rénovation énergétique ont considérablement évolués depuis quelques années suite à la flambée des prix de l’énergie. Beaucoup de ménages souhaitent effectuer des travaux pour diminuer leur facture de chauffage. De ce fait, de nombreuses aides (MaprimeRénov, éco prêt à taux zéro, CEE) ont été mise en place ces dernières années pour encourager les personnes morales et physiques à passer à l’acte. Malheureusement, cette multiplication d’aides et de coups de pouce a attiré de nombreuses entreprises et artisans peu scrupuleux.
Les pratiques frauduleuses dans ce secteur sont fréquentes (démarchage abusif, travaux mal réalisés ou inachevés, devis non conformes, crédits cachés, labels de qualité mensongers…) et c’est pour cela que nous vous donnons nos conseils pour avoir les meilleurs réflexes lors de la réalisation de vos projets de rénovation énergétique.
Ne signez pas d’engagement si une entreprise vient vous démarcher
Avant de vous lancer dans votre projet, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de main. Laissez vous le temps de la réflexion et de la compréhension. Vérifiez les informations qui vous ont été transmises, en particulier l’identité du professionnel et les données chiffrées avancées. Vous pouvez également consulter notre simulateur d’aides afin de connaître votre montant d’aides disponible en fonction de votre projet.
De plus, avant de signer, lisez bien l’intégralité du ou des documents. Si vous signez et regrettez, pas de panique ! Vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours.
Faites quelques vérifications
- En cas de doute, contactez un conseiller FAIRE ( 0 808 800 700) ou allez sur le site faire.fr.
- Examinez les sites internet ou la documentation fournie
- Comparez les prestations avec d’autres professionnels
- Contrôlez le label du professionnel
Faites vous assister si vos travaux ne se déroulent pas comme prévu
En cas de difficultés lors des travaux (défaut, abandon de chantier, etc.), n’hésitez pas à consulter le site signal.conso.gouv.fr.
Avant de signer la réception des travaux, veillez bien à vérifier leur conformité avec le devis. En cas de litige, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la consommation.